QU’EST LE YI JING ?
Yi jing signifie «classique des mutations». C’est est un livre de divination. Il est composé de 64 figures appelées «hexagrammes». Chaque figure est une succession de 6 traits yin ou yang. Figures et traits sont expliqués par de très courtes sentences.
A QUOI SERT-IL ?
Le yi jing a été conçu pour décrire une situation, permettre une prise de conscience. Le consultant est alors libre de choisir son attitude, de faire des choix tout en gardant son libre arbitre.
De plus, des siècles après son élaboration, le yi jing s’est enrichi de commentaires qui lui ont ouvert la porte à un autre usage, philosophique et spirituel.
Ainsi, les questions au yi jing peuvent être pratiques : décider de choisir une formation, une orientation professionnelle, déménager, garder ou non une relation, etc. Comme métaphysiques : quelle est ma raison de vivre, mon mandat céleste (pourquoi suis-je sur terre), peurs ou croyances limitantes, etc.
Enfin, le yi jing a été – et continue d’être – utilisé comme outil de voyance. Je n’utilise pas cette approche pour deux raisons : l’interprétation du tirage est problématique ; elle est inductive, voire prescriptive, ce qui va à l’encontre de ma propre philosophie.
COMMENT PEUT-IL ÊTRE ENCORE D’ACTUALITÉ ?
Le yi jing est antique et très «chinois» : il a été élaboré par des chamanes sous la dynastie Shang (vers 1570 à 1045 av. J.-C) puis formalisé par les Zhou (1046-221 av. J.-C.). Pourtant, il «nous parle» encore, ici et maintenant.
Cela est dû à ce que Jung a nommé les «archétypes», c’est-à-dire un thème universel de la psyché. Le yi jing est une «modélisation» de ce thème entre deux polarités que nous connaissons comme yin-yang. Cette dualité existe dans toutes les cultures, illustrée la plupart du temps par des Dieux et des Déesses. Dans le yi jing elle est concrète et claire, ce qui la rend beaucoup plus facile d’accès, lisible et utile.
De plus les objets, situations, personnages, etc qui apparaissent dans les textes sont des traductions symboliques. D’expérience, les symboles ont ceci de particulier qu’ils s’adressent à notre inconscient, quelque soit notre culture.
Pour toutes ces raisons, parcourir le yi jing c’est à la fois :
- se pencher sur notre inconscient
- un jeu intellectuel
- découvrir une culture
- une aide pratique et quotidienne.