ANDRE HEIJBOER
André Heijboer, chanteur lyrique vous propose ce stage. Lui-même choriste amateur dans son enfance, il continue d’apprécier le chant choral et souhaite partager son expérience considérant important de maintenir un lien entre le monde amateur et professionnel.
Ce lien puise à la même source.
le stage
Approche du chant sous diverses formes. Que ce soit une mélodie où il sera plus aisé de se concentrer sur le geste, l’écoute interne, les sensations, le tout avec pour unique soutien l’ accompagnement piano sur un Vaccaï et le Libera Me du requiem de G. Fauré. Que ce soit une polyphonie dans laquelle d’autres paramètres interviennent comme la nécessité d’écoute des partenaires, des autres pupitres. Tenir sa voix, c’est faire corps et trouver l’unité dans le groupe.
Dans ce stage, il vous sera proposé de travailler des oeuvres polyphoniques homorythmiques. L’écriture demeure essentiellement verticale. Tous les choristes chantent les mêmes mots, les mêmes rythmes, le tout à quatre voix : Soprano, Alto pour les femmes ; ténor, et basse pour les hommes.
Nous essaierons de dépasser les contingences de mise en place pour agir sur les équilibres de groupes et personnels. Nous travaillerons 2 Choeurs orthodoxes Tebie Poiem, Ige Hierouvimy, du même compositeur Dmitri Bortnjansky qui nous permettront de goûter à la beauté et à l’efficacité de cette écriture. Les harmonies sont classiques, et offrent la possibilité d’un travail d’ajustement et de spatialisation des voix.
Il vous sera ensuite proposé un Miserere de Purcell, polyphonie à 4 voix, où chaque voix suit sa propre logique. Dans ce cas c’est un double canon. Il s’agit dans le cadre du jargon musical pour le comparer à quelque chose d’actuel, d’un copier-coller. Il y a un thème Soprano/ Ténor et un thème Alto/Basse qui évoluent sous formes de strates. Il faut considérer au travers de cette écriture autant l’aspect vertical qu’horizontal. C’est un peu l’épreuve du feu, le chanteur est soumis à des tensions et résolutions. Les décalages génèrent souvent des frottements et dissonances nommés aussi retards. Tenir sa voix dans ces circonstances s’avère plus difficile mais aussi plus excitant.
Comme beaucoup d’activités sportives, arts martiaux, le chant est corps, esprit. La matière première est le souffle. C’est tout une éducation et attention. Le travail de ce stage vous proposera des ateliers fractionnés afin de s’orienter vers un centre, chacun à son niveau, avec sa sensibilité. L’origine, la source qui commande en tout point, en un point. Nous y aborderons les notions de placement, d’équilibre postural, le but étant de produire le plus en faisant moins, ce que nous nommons la réduction.
Il vous sera demandé de préparer en amont vos parties respectives pour ceux qui s’en sentent capables. Nous vous enverrons des fichiers waves et les partitions en pdf
Nous vous accueillerons avec nos hôtes Marie-Dominique et Marc aux chapelles à Saint Astier.
accueil dès le jeudi 5 Novembre à partir de 17h
Début du stage le jeudi 5 Novembre à 18h
Fin du stage le Dimanche 8 Novembre à 18h
MEDITATION ,
ECHAUFFEMENT CORPOREL/TRAVAIL POSTURAL/SOUFFLE
BOUCHE FERMÉE APPRENTISSAGE VACCAÏ/ LIBERA ME
MISERERE https://www.youtube.com/watch?v=ENXGBRRh_9w
IGE HIEROUVIMY https://www.youtube.com/watch?v=GDCwdreKpXI
TEBE POEM https://www.youtube.com/watch?v=_rmtTqC10OY
voir plus dans le site”la longère”
Petite histoire du lieu:
Saint Astier ou Astérius (qui veut dire étoile et par extension lumière) vécu de 560 à 640 ap JC, anachorète dans une grotte à la Chapelle des Bois jusqu’à ses 80 ans. Par ses soins prodigués à une princesse de Saintonge dont il guérit l’âme et le corps, il reçut don de ce lieu et y fonda l’église Saint Pierre de la citadelle. Peut être vous y découvrirez les vestiges de deux colonnes
Stage + Pension complète sur place aux Chapelles 3 nuitées : 190 euros
Stage + Pension complète sur place aux Chapelles 2 nuitées : 165 euros
Stage + repas midi et soir : 120 euros
mdtronchon@hotmail.com 06.87.81.27.61
annick.heijboer27@orange.fr 06.24.44.54.35
Bulletin d’inscription à télécharger et à renvoyer avant le 20 Octobre à:
etsem
608 chemin des chapelles
24110 SAINT ASTIER