Andre Heijboer

André Heijboer, chanteur lyrique vous propose ce stage. Lui-même choriste amateur dans son enfance, il continue d’apprécier le chant choral et souhaite partager son expérience considérant important de maintenir un lien entre le monde amateur et professionnel.
Ce lien puise à la même source.

Approche corporelle autour du silence, de la méditation et du mouvement vibratoire dans les tissus

Travail du souffle

Comme beaucoup d’activités sportives, arts martiaux, le chant est corps, esprit. La matière première est le souffle. C’est tout une éducation et attention. Le travail de ce stage vous proposera des ateliers fractionnés afin de s’orienter vers un centre, chacun à son niveau, avec sa sensibilité. L’origine, la source qui commande en tout point, en un point. Nous y aborderons les notions de placement, d’équilibre postural, le but étant de produire le plus en faisant moins, ce que nous nommons la réduction.

Approche du chant sous diverses formes.

Que ce soit une mélodie où il sera plus aisé de se concentrer sur le geste, l’écoute interne, les sensations, le tout avec pour unique soutien l’ accompagnement piano . Que ce soit une polyphonie dans laquelle d’autres paramètres interviennent comme la nécessité d’écoute des partenaires, des autres pupitres. Tenir sa voix, c’est faire corps et trouver l’unité dans le groupe.

Dans les stages, il vous sera proposé de travailler des œuvres polyphoniques homorythmiques. L’écriture demeure essentiellement verticale. Tous les choristes chantent les mêmes mots, les mêmes rythmes, le tout à quatre voix : Soprano, Alto pour les femmes ; ténor, et basse pour les hommes.

Anna Pietsch
Anna Pietsch