La voie du souffle

La voie du souffle

1-La pratique du Chant

Depuis des milliers d’années, l’homme pratique la musique et plus particulièrement le chant. Un ensemble de paramètres liés à sa survie a dû peser sur son évolution, sa préhension du monde vivant, intérieur et extérieur. L’oralité était son principal canal de transmission. Avec la révolution de l’écriture, ensuite de l’imprimerie jusqu’aux techniques d’enregistrements des temps modernes, notre acuité à comprendre toutes ces choses s’est considérablement renforcée, pour autant seule la pratique nous met face à l’inconnu et cet autre en nous.

2-La messa di voce, le travail de la réduction

L’emploi de la messa di voce est particulièrement prisée à l’époque baroque.

Elle est un peu la pierre de rosette du belcanto. Il en est ainsi des découvertes majeures dans le domaine du chant.
En plus d’offrir de l’assurance, elle nous engage vers d’autres possibles sans limite à découvrir.

Dans la préface des Nuove Musiche (1602), Giulio Caccini appelle la Messa di voce “il crescere e scemare della voce”, “la croissance et décroissance de la voix”.
Le ténor Domenico Corri, élève de Porpora, qualifie ce “son filé”, cette Messa di voce, “d’âme de la musique”.
Cette pratique assidue et régulière de ce type d’exercices développait la capacité respiratoire et thoracique, et obligeait à un contrôle juste du souffle.
D’illustres techniciens comme Garcia, De luca, Cotogni ont accompagné l’éclosion de magnifiques interprètes.
Cette réduction permet le contrôle du débit et de la pression de l’air. Elle conduit la voix à pouvoir exprimer les couleurs et affects en étant centré tant au niveau du corps que de l’esprit.

Jugée d’ornementation elle révèle, met à nu le caractère premier de l’émission vocale à
savoir le souffle. L’ouverture de ce champ ouvre sur une quête permanente.

Le stage 

  • Approche corporelle autour du silence, de la méditation et du mouvement vibratoire dans les tissus .
  • Travail du souffle et de la réduction, contrôle du débit et de la pression de l’air : la messa di voce
  • Travail du son bouches fermées
  • Echauffement corporel/travail postural/souffle bouche fermée

Travail du souffle

Comme beaucoup d’activités sportives, arts martiaux, le chant est corps, esprit. La matière première est le souffle. C’est tout une éducation et attention. Le travail de ce stage vous proposera des ateliers fractionnés afin de s’orienter vers un centre, chacun à son niveau, avec sa sensibilité. L’origine, la source qui commande en tout point, en un point. Nous y aborderons les notions de placement, d’équilibre postural, le but étant de produire le plus en faisant moins, ce que nous nommons la réduction.

Approche du chant sous diverses formes.

Que ce soit une mélodie où il sera plus aisé de se concentrer sur le geste, l’écoute interne, les sensations, le tout avec pour unique soutien l’ accompagnement piano . Que ce soit une polyphonie dans laquelle d’autres paramètres interviennent comme la nécessité d’écoute des partenaires, des autres pupitres. Tenir sa voix, c’est faire corps et trouver l’unité dans le groupe.

Dans ce stage, il vous sera proposé de travailler des œuvres polyphoniques homorythmiques. L’écriture demeure essentiellement verticale. Tous les choristes chantent les mêmes mots, les mêmes rythmes, le tout à quatre voix : Soprano, Alto pour les femmes ; ténor, et basse pour les hommes.