En savoir plus sur l’improvisation

Structures et bases de l’improvisation

La première structure d’ancrage pour le danseur improvisateur c’est le corps et la conscience corporelle.

Premier mouvement du corps : la respiration

Moment précieux de reconnexion avec sa respiration : conscience de l’inspir, conscience l’expir.

Sentir/ Ressentir

Ressenti interne de volume d’espace interne, et en même temps d’unité de corps. sentir l’espace externe . La frontière la peau les échanges avec l’environnement.
le rapport qu’il convoque à chaque respiration avec le sol et la force gravitationnelle « je me dépose sur la terre et je reçois les sensations d ‘être porté », puis les perceptions : du corps et la résonnance qu’il laisse dans l’espace.

L’autre / L’espace/ le rythme

Dans le rapport à ce qui est AUTRE, nous explorons ensuite notre langage, sa singularité.
L’appartenance au monde, la conscience d’être en relation, la danse de la relation à l’autre.
« L’autre » sera tout d’abord notre relation à l’espace (haut bas, sol air, terre matière fluidité)
L’autre en tant que personne …mon rapport de danse avec un autre est une occasion de faire surgir une danse ENTRE.
L’autre sera porté par la musique les sons, la lumière, etc.…
Seul, à plusieurs, la matière que nous prenons le temps à chaque séance d’individualiser, de faire naître en nous, de découvrir, de rendre sensible à un regard extérieur. Ces matières que nous nous proposerons de traverser, seront un autre aspect de la relation à l’improvisation.

Instant de présence

Parce que, tout simplement, une conscience vivante de soi et de l’autre a dépassé un moi étroit, inquiet. Nous sommes plus grands que la somme de toutes ses parties, expérience d’une joie d’Etre, de nous laisser surgir à nous même, et d’Etre dansé.

Le regard/ l’improvisation

L’exploration du regard, de soi à soi, de soi vers l’autre.
La question du regard sera un élément toujours étonnant de découverte du plaisir retrouvé d’être soi même.
Bien souvent le regard de l’autre est un handicap à la créativité souvent nous dansons mieux seul dans notre chambre !!
La conscience de nos mémoires et de notre langage c’est aussi le désir de se donner d’offrir et de partager. Le calcul mental s’efface…

L’écriture instantanée

Chaque improvisation est un moment unique une écriture qui se trace dans ce temps privilégié, cet espace que nous dessinons dans l’invisible pour rendre visible l’énergie créatrice.

Les outils servant mes projets d’improvisation et d’écriture spontanée

L’ostéopathie, les connaissances anatomiques et physiologiques, les différentes bases de BMC découvertes au travers des stages, l’énergétique chinoise et sa complexité , ses rapports microcosmes macrocosmes…
Le contact improvisation, les préalables de l’espace scénique…les expériences avec les différents chorégraphes rencontrés…

Les arts martiaux en particulier le karaté et leur philosophie.
La méditation et la pratique de la plein conscience